Côté Jardin
Dossiers Conseil
  • Apprendre à recycler

    Le jardin produit beaucoup de déchets : tailles, tontes, fleurs fanées, feuilles mortes, mauvaises herbes… Impossible de les mettre à la poubelle car les collectivités locales rechignent de plus en plus à collecter les déchets verts. Plutôt que de les porter à la déchetterie, mieux vaut les recycler sur place, dans le jardin. Le compost ainsi fabriqué enrichira la terre du jardin, rapportant au sol les éléments que les plantes avaient prélevés. La boucle est alors bouclée !

    Consultez la fiche
  • Bien entretenir son sol

    Le sol est la base de tout jardin ! C’est un élément vivant et complexe, constitué de particules minérales, de matière organique, de micro-organismes animaux et végétaux et de vide ! Dans ce milieu, les plantes vont puiser leur nourriture, sous forme d’éléments minéraux, et l’eau, nécessaire à leur croissance. Cependant, tous les sols ne conviennent pas à toutes les plantes ! Il est donc nécessaire de bien connaître son sol pour jardiner et planter efficacement.

    Consultez la fiche
  • Biodiversité

    Le jardin n’est pas le domaine exclusif de l’Homme, loin s’en faut ! D’autres êtres vivants le peuplent. Si certains sont des adversaires du jardinier, beaucoup sont des alliés. Apprenez à les connaître pour mieux les respecter et faire de votre jardin une oasis de vie.

    Consultez la fiche
  • Bonne gestion de l'eau

    Le jardinage responsable n’a rien de révolutionnaire ! C’est plutôt un retour à de bonnes pratiques qui tiennent compte de tous les intervenants au jardin. Nos grands-parents le pratiquaient sans le savoir, optimisant les moyens et les méthodes mis à leur disposition. Ils étaient forts d’une bonne dose d’observations et de savoir-faire. Retour vers le bon sens.

    Consultez la fiche
  • Engrais verts

    Les cultures successives de votre potager puisent dans les réserves du sol. Après chaque récolte, il est donc nécessaire de l’aider à se régénérer. Pour cela, pourquoi ne pas choisir une méthode de fertilisation naturelle ? Vous découvrirez dans cette fiche les différents engrais verts à votre disposition, les périodes et méthodes d’utilisation dans les rotations de vos cultures.

    Consultez la fiche
  • Prendre soin de ses plantes

    Aucun jardinier n’est à l’abri des aléas climatiques ! C’est la même chose avec les maladies et les insectes. Sans oublier les mauvaises herbes qu’il faudrait plutôt appeler indésirables car ce sont des plantes qui poussent là où le jardinier ne voudrait pas qu’elles s’installent ! Ce sont souvent des plantes sauvages, parfois des repousses de la culture précédente. Le jardinier doit agir, mais en prenant toujours en compte les conséquences de ses actes sur ses cultures et sur son environnement.

    Consultez la fiche
  • Travailler la rotation des cultures

    Un jardin offre une grande diversité de cultures qui favorise la croissance et la santé des plantes. C’est surtout vrai au potager. Pour être efficace, cette diversification doit se retrouver dans l’espace et dans le temps. C’est la rotation des cultures qui influe sur la fertilité du sol et sur le développement des maladies et des ravageurs. Fruit de l’observation des jardiniers au fil des décennies, elle a une solide assise scientifique.

    Consultez la fiche
Les fiches végétaux
X