Très populaire à La Réunion, de nombreuses plages en sont équipées, le barbecue permet de passer un moment convivial avec ses proches. Les grillades en famille ou entre amis font partie du quotidien des réunionnais à la belle saison. Au moment de choisir un modèle de barbecue, quels sont les critères à prendre en compte ? Barbecue au charbon de bois, électrique, à gaz ? Voici quelques points de repère pour s’y retrouver et faire le bon choix.
Quels critères prendre en compte pour acheter son barbecue ?
Sachez que l’offre de barbecue est très riche, avec des modèles pour toutes les bourses : de 15 € pour un modèle low-cost, à quelques milliers d’euros pour un modèle sophistiqué…
Outre le budget, votre choix portera sur le mode de cuisson. Allez-vous choisir la cuisson au feu de bois du traditionnel barbecue au charbon, ou préférer la cuisson facilitée et moins salissante d’un modèle électrique ?
Votre choix dépend aussi de l’utilisation que vous comptez faire de votre barbecue. Servira-t-il seulement pour les grillades en famille à l’extérieur ? Auquel cas un barbecue au charbon de bois ou un petit barbecue à gaz ou électrique feront l’affaire. Ou bien le barbecue est-il pour vous un mode de vie, vous cuisinez avec dans le jardin pour vos amis ? Choisissez alors un grand modèle de barbecue à gaz pour préparer tous vos plats.
Enfin, tenez compte de l’habitat. Il est évident que si vous habitez en appartement, avec une terrasse, le barbecue électrique est fait pour vous : il est transportable et prend peu de place.
Le barbecue au charbon de bois
Les avantages :
- Goût de fumet unique pour les grillades
- Cuisine conviviale
- Léger, transportable
- Petit prix
Les inconvénients :
- Utilisation en extérieur exclusivement
- Gestion de la cuisson (allumage, gestion des braises)
- Salissant (entretien)
- Fumée
- Pas écologique
- Risque de brûlures
- Stockage du charbon
À noter que les modèles de barbecue au charbon de bois ont évolué avec des systèmes d’allumage plus sophistiqués et des appareils modulablesproposant une cuisson en mode vertical
: le charbon se consume alors dans une grille latérale. Certains modèles proposent aussi un tournebroche adapté, un wok, ou encore une plancha intégrée, une pierre à pizza, un fumoir ou smoker. Enfin, vérifiez bien que votre appareil est équipé d’un pare-vent et d’un système de ventilation de foyer.
Le barbecue à gaz
Les avantages :
- Montée en température rapide
- Multifonction : Grillades, pierrade, cuisine au wok, cuisson au four
- Cuisson précise
- Cuisine saine et rapide
- Entretien facile
- Sécurisant
Les inconvénients :
- Gamme de prix plus élevée
- Certains gros modèles encombrants et peu mobiles (poids)
- Gestion de la bouteille de gaz
- Vidage régulier du bac à graisse
Beaucoup plus cher que le barbecue au charbon de bois, le barbecue à gaz est terriblement pratique à allumer grâce à ses brûleurs et permet une cuisson des aliments homogène. Si vous recevez souvent dans votre jardin et cuisinez des aliments variés, c’est l’appareil idéal. Dans votre choix, prêtez attention au choix des brûleurs : qualité, puissance et quantité. Adaptez le nombre de brûleurs au nombre de couverts à servir en moyenne. Plusieurs brûleurs vous permettront aussi de cuire en même temps la viande et des légumes. Certains modèles plus coûteux intègrent la bouteille à gaz dans l’appareil, pour ceux qui trouvent la bouteille à gaz inesthétique.
Le barbecue électrique
Les avantages :
- Léger, peu encombrant, transportable
- Intérieur comme extérieur
- Contrôle de la cuisson
- Pas de combustible à gérer
Les inconvénients :
- Avoir une prise à proximité
- Rallonge encombrante
- Gestion du bac à graisse (eau)
- Faible puissance sur certains modèles
- Prix
Le barbecue électrique est le barbecue urbain par excellence
, puisqu’il est en général toléré en immeuble, sur un balcon ou en terrasse. Il est facile à utiliser et rapide. Portez une attention particulière dans votre choix sur la puissance, certains modèles sont un peu limitants pour cuire de grosses pièces de viandes. Préférez une grille de cuisson en fonte d’acier émaillé, équipée d’un couvercle pour maintenir une chaleur constante.
La plancha
La plancha séduit de plus en plus d’inconditionnels du barbecue. Son point fort : les aliments sont saisis à haute température (environ 300 °C), ce qui évite aux aliments d’accrocher à la plaque pour un entretien facilité. Elle plaît aussi à ceux qui privilégient une cuisine sans ajout de matière grasse. Utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur, on peut tout y griller sans l’inconvénient de la fumée.
À vous ensuite de choisir entre 2 types de plancha : électrique ou gaz. Les modèles électriques coûtent moins cher. Les modèles au gaz sont plus onéreux et adaptés aux cuissons brèves et intenses.