Couper les griffes du chien est un geste simple que vous pouvez réaliser chez vous. C’est indolore pour lui, comme quand on se coupe les ongles !
En général, les griffes du chien se liment naturellement lorsqu’ils sont en promenade, mais parfois pas suffisamment. Si les griffes sont trop longues, elles peuvent se recourber ou se plier et gêner votre chien pour marcher. Pensez aussi à couper l’ergot, qui ne s’use pas mais peut gêner ou blesser votre chien.
Etape 1 : installez votre chien pour lui couper les griffes
Installez votre chien à bonne hauteur pour pouvoir travailler facilement pour lui couper les griffes.
Préparez le coupe griffe spécial chien.
Selon la race de votre animal, il existe des coupe griffes de format adapté à votre chien.
Etape 2 : repérez l’endroit de la coupe
La griffe est composée de deux parties : la corne et la pulpe. Cette dernière contient des tissus vivants, il s’agit de la partie rose de la griffe : il ne faut pas couper trop court pour ne pas la toucher, car cela pourrait blesser votre toutou.
Repérez l’endroit où vous allez devoir couper.
Il peut parfois être difficile de repérer la pulpe en raison de la couleur sombre des griffes : si c’est le cas, mettez votre chien debout et coupez ses griffes au ras du sol, ou emmenez-le chez un toiletteur.
Etape 3 : pour couper les griffes, il faut le faire d’un coup sec !
Maintenez fermement la patte de votre chien et coupez d’un coup sec à l’endroit désiré. Si une goutte de sang apparaît, ce n’est pas grave : désinfectez à l’aide d’une compresse et de désinfectant, le saignement s’arrêtera très vite !
Etape 4 : répétez l’opération
Répétez l’opération sur toutes les griffes.
Astuces : laissez votre chien se familiariser avec le coupe griffe en le laissant le sentir. Manipulez-lui régulièrement les pattes et les griffes, pour l’habituer. Récompensez-le avec des friandises ou des caresses pour chaque bon comportement.
Si vous avez un chiot, commencez cette routine dès que possible !