Fermes et Jardins

Réaliser son décor d’aquascaping : mode d’emploi

Quelques conseils avant de débuter...

Il est important de laver le substrat et le sable utilisés correctement pour éliminer toute la poussière et autres résidus. Les racines et les pierres doivent être rincées généreusement. Les racines mangroves doivent être de préférence immergées dans l’eau plusieurs jours (séparement de l’aquarium). Elles peuvent aussi être bouillies pour limiter la relâche de tanin progressive dans le bac. Il convient de bien choisir l’emplacement de son bac. Une fois rempli, il sera impossible de le déplacer. Il est aussi important de s’assurer de la solidité et la stabilité du meuble sur lequel le bac va reposer. L’usage d’un tapis est indispensable pour les moyens et gros volumes. Rincer les consommables du filtre est une étape à ne pas négliger, d’autant plus s’ils contiennent du charbon.

DISPOSER LA BASE DU DÉCOR

Pose du substrat
Répartir le substrat selon le relief recherché. L’épaisseur minimale est de 1,5 à 2 cm pour permettre un bon enracinement des plantes. Pour les reliefs prononcés, il est possible d’utiliser de l’aqualite ou de la pouzzolane pour gagner en hauteur. Economique, c’est également un bon moyen de garder un sol aéré qui pourra participer activement à la filtration biologique de l’aquarium. Vérifier la régularité du sol (éviter les trous).

Disposition des racines et des pierres
Mettre les racines en premier puis mettre les pierres tout en veillant de la solidarité sur celles-ci. En effet, les racines vont flotter avec la mise en eau et pourront détruire le projet initial. Les pierres doivent donc venir se poser sur les racines. Les racines peuvent être également attachées aux pierres avec du fil de pêche. Les pierres doivent être bien sécurisées dans le sol pour ne pas tomber et blesser les animaux, en particulier si vous avez des espèces qui s’enterrent naturellement (escargots,…) Rajouter au besoin du substrat pour améliorer le rendu dans l’environnement ou encore pour travailler le relief. Utiliser un pinceau pour régulariser le sol et nettoyer les racines et les pierres du substrat.

FAIRE UN CHEMIN

Pose du sable
Tout d’abord, il faut déterminer le départ du chemin sur la vitre avant de l’aquarium. Disposer le sable tout en veillant à en affiner la largeur progressivement et à varier la trajectoire pour jouer sur l’effet de perspective.

Modeler le chemin
À l’aide du pinceau, étaler délicatement le sable pour lui donner la forme souhaitée. En cas de difficulté il est possible d’utiliser des éclats d’ardoise pour délimiter et réaliser un chemin bien net. Rajouter les détails, éclats, sables, ou pierres, selon votre goût.

AJOUT DE PLANTES

Sortir les plantes de leurs pots et veiller à bien retirer toute la mousse ou le gel de conservation en les rinçant à l’eau pour éviter la pollution de l’aquarium. À l’aide d’une pince droite, saisir et planter profondément la plante pour permettre un enracinage adéquat. Pour la pose de plantes sur certaines surfaces comme le bois, ou la pierre, utilisez du fil ou une colle adaptée type Flourish Glue de Seachem. Pendant la disposition des plantes, vaporisez régulièrement de l’eau sur celles-ci pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

REMPLISSAGE

Avant de remplir, sécuriser le sable et les plantes en mettant de l’essuie-tout sur les zones sensibles. Poser également un film ou du papier bulles vers le haut pour amortir le poids de l’eau et réduire le trouble. Nous vous conseillons l’eau prête-à-l’emploi Osmopur Mineral d’Aquavie en bag de 5L,10L ou 20L pour remplir votre aquarium. Cette eau de qualité est idéale pour le démarrage du bac.

Photos et textes ©Aquavie