Votre chien revient-il au rappel ?
Et s’il suffisait d’un mot presque chuchoté pour que votre chien ignore les distractions ou ces congénères dissipés pour vous rejoindre sans broncher… ? C’est possible !
Apprendre le rappel à votre chien n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Avec un peu de patience et de pratique, vous pouvez facilement apprendre à votre chien le rappel.
Le rappel permet de rappeler votre chien lorsqu’il est en liberté et évite tout type de problème potentiel.
La 1ère chose à faire avant de vouloir travailler le rappel, est de s’assurer que votre chien est en de bonnes dispositions pour apprendre. Cela est valable pour le rappel ou pour les autres apprentissages d’obéissance.
Un chien ne pourra se concentrer sur vos demandes qu’une fois que son besoin de liberté et d’activité sera comblé. Les sorties de 10 min 2 fois par jour ne sont pas suffisantes. Qu’il pleuve ou pas, un chien doit profiter d’une bonne heure de balade par jour. Et qui dit balade, dit temps de liberté pour explorer les odeurs, les nouveaux chemins et renifler ! Laissez-lui la liberté de renifler ce qu’il souhaite sans trop de contraintes cela lui permettra de se détendre et d’être plus à l’écoute des exercices qui suivront.
Voici quelques conseils pour apprendre à votre chien le rappel :
Il est recommandé de commencer à apprendre le rappel à votre chien dès son plus jeune âge. Les chiots apprennent plus rapidement et ont une disposition plus facile à l’apprentissage. Plus vous commencez tôt, plus la période d’apprentissage sera rapide. Commencez par favoriser le suivi naturel dans les endroits sans trop de distractions et clos.
Utilisez le même mot et le même geste à chaque fois que vous appelez votre chien. Le chien doit revenir à chaque fois que vous les utiliserez.
Les chiens répondent de manière positive aux récompenses. Lorsque votre chien revient vers vous, récompensez-le avec sa friandise préférée, son jouet favori ou avec des caresses. Cela permettra de renforcer son comportement.
Commencez par de courtes distances avec votre chien. Utilisez une longe lors des premiers entraînements pour éviter toute fuite. Augmentez progressivement la distance et la difficulté, entraînez-vous dans différents environnements (calme, avec ou sans distraction…) jusqu’à ce que votre chien puisse être rappelé même lorsqu’il est en liberté.
Ne réprimandez pas votre chien, il n’est pas utile de crier et de montrer du doigt ou de lui courir après s’il ne revient pas immédiatement. Votre attitude, ton et posture doivent être cohérents et accueillants. Donnez envie à votre chien de revenir !
Pour cela vous pouvez :
- Utiliser une voix douce, calme et posée (vous pouvez même prendre une voix de bébé qui sera plus aigüe)
- Tapoter les mains
- Vous mettre accroupi
- Partir dans le sens opposé pour l’inciter à revenir
- L’encourager avec des récompenses
Les chiens apprennent plus facilement avec un renforcement positif plutôt que négatif. Félicitez toujours votre chien s’il est revenu, même s’il a mis plus de temps que prévu. Sachez que si un chien ressent votre nervosité, il ne reviendra pas aussi vite que prévu voire pas du tout.
Être attaché, punition, fin de promenade. Travaillez le rappel de manière positive pendant vos balades, pendant une séance de jeu. Associez le rappel à des moments positifs juste pour le féliciter et toujours en récompensant après son retour.
En appliquant ces conseils, vous pouvez facilement apprendre le rappel à votre chien. N’oubliez pas que l’apprentissage du rappel peut prendre du temps, alors soyez patient et persévérant.
Pour plus de conseils sur le sujet, vous pouvez vous référer à cet article sur le blog Tête de truffe.
Si nécessaire, sollicitez l’aide d’un expert en comportement canin. Avec un peu de pratique, votre chien aura un rappel fiable et vous pourrez ainsi profiter de promenades sans laisse en toute sécurité et tranquillité d’esprit.